Non classé

Mon expérience du Retinol et retour après 1 an d’utilisation

Le retinol, cet puissant actif

Vous devez vous demander, qu’est-ce que le Retinol ? Aussi tendance qu’il l’est, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, cet actif vous sera peut-être inconnu.

C’est un actif qui est créé naturellement dans notre corps et qui à tendance à diminuer avec l’âge : la vitamine A.

En vieillissant, vos cellules vont se régénérer moins vite (on estime qu’il faut 30 jours et qu’au fil du temps, cela peut mettre plusieurs mois.) Vous devez savoir que le développement du foetus est conditionné à cette vitamine, d’où l’interdiction totale d’utiliser du rétinol durant la grossesse (et même pendant la phase de conception) car un trop plein de vitamine A pourra donner des malformations au bébé.

Plus simplement, cet actif vous intéressera si vous voulez :

  • Diminuer vos imperfections et acné
  • Moins rides / ridules
  • Moins de tâches pigmentaires
  • Uniformiser le teint
  • Exfoliation
  • Un temps lumineux

Bref, une plus belle peau !

Les contre-indications

Bien sûr, un tel actif est à utiliser en prenant des pincettes et en connaissant les effets secondaires si vous n’êtes pas patiente. C’est en cela que je trouve que sa vente libre peut poser problème. Il est déconseillé, voire interdit de l’utiliser si vous allez au soleil. Il faudra impérativement :

  • Ne pas faire de stock car il s’oxyde assez rapidement. Les marques indiquent souvent qu’il doit être utilisé sous 3 mois. Conservez le au frigo impérativement.
  • Ne pas aller au soleil (pendant une semaine après l’application) car il est photo sensibilisant et peut provoquer de très gros dégâts sur la peau (tâches, brûlures…)
  • Mettre une protection indice SPF50+ minimum chaque jour, que vous soyez chez vous (s’il y a de la lumière sur votre visage) ou dehors (même 1 heure en ville)

Alors si vous n’êtes pas près à faire ces concessions, je vous déconseille de commencer cet actif et encore moins l’été.

Son application progressive

Vous trouverez plusieurs concentrations :

  • 0,1%
  • 0,2%
  • 0,5%
  • 1%
  • 2% (encapsulé donc il n’est pas « pure »)

Commencez toujours par le plus bas dosage car malgré la petite concentration, il peut faire des ravages car il va accélérer le renouvellement des cellules. Durant les 3 premiers mois, votre peau peut réagir et être en période de « rétinisation ». Elle s’adaptera au fur et à mesure. Une peau qui ne réagit pas au bout de 2 semaines ne veut pas dire qu’elle ne va pas être irritée après !

Régularité

Je vous conseille de commencer une fois par semaine (au milieu de votre routine du soir) pendant 1 mois et demi. Si vous n’avez pas de réactions, vous pouvez passer à 2 fois par semaine (exemple: le mercredi et le samedi). L’important étant de le mettre et de BIEN HYDRATER sa peau avant et après (donc il mets les couches de sérum, crème visage, gel…). Je ne l’ai pas mis sur peau nue car tu auras plus de risque de ne pas le tolérer. J’ai fait 2 fois par semaine pendant un gros mois, puis je suis passée à 3 fois. Tout cela, sans aller au soleil et en mettant de la crème solaire 50++++ chaque matin.

Effets sur ma peau

J’ai vu des effets la première semaine sur le grain de peau, je n’ai plus eu de petits boutons. Vous trouverez plusieurs marques, j’ai testé The Ordinary, Sunday Rilay, Green Kératin et Paula’s Choice. Ces quatre marques sont excellentes.

Voici les produits que je vous recommande :

Ma peau est plus lumineuse, nette et je n’ai plus de boutons (en dehors des quelques durant la mauvaise période du mois). Concernant les ridules et rides, cela peut avoir des effets réels au bout de plusieurs mois / années. Evidemment, la protection solaire est indispensable pour protéger sa peau des dégâts du soleil.

Pour débuter, autant tester The Ordinary vu son tout petit prix. Sunday Riley et Paula’s Choice sont bien plus onéreuses.

Ce sont la plupart du temps des produits huileux mais vous verrez que le Green Kératin est une crème verte (invisible sur la peau).

Conclusion

Un produit indispensable à ma routine, comme la vitamine C. Je ne peux plus m’en passer, même si je reste à 3 utilisations max par semaine.

Et vous, utilisez-vous le retinol ?

Bon week-end !

6 commentaires sur “Mon expérience du Retinol et retour après 1 an d’utilisation

Laisser votre commentaire =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s