Non classé

Astuce : faire son propre shampoing sec avec les moyens du bord?!!!

Bonjour !

C’est devenu une véritable tendance de moins se laver les cheveux et de se mettre du shampooing sec pour dépanner un matin, lorsqu’on réalise qu’on a les cheveux plus ou moins gras. On n’a pas le temps de se laver les cheveux et de les faire sécher donc on a recours à cette stratégie pour espacer les lavages. Dans le fond, c’était plutôt une bonne idée. Vous avez de plus en plus de marques qui en proposent, passant de Batiste, L’Oréal, Garnier à des marques naturelles. 

Il y avait deux choses qui ont fait que j’ai stoppé ces produits: la composition (blindée d’alcool et autres ingrédients néfastes pour la santé), les odeurs trop présentes et le packaging (très pratique mais polluant avec un format bombe et faut l’avouer, assez encombrant).

Lorsqu’on veut passer au bio, on évite de mettre du Batiste dans nos cheveux… même si lorsque j’en utilisais, ces produits étaient vraiment les plus efficaces du marché et duraient relativement longtemps puisque j’en mettais qu’en cas d’urgence capillaire. Et puis, en est venu les shampoings secs bio tel que Secrets de Provence. Je trouvais que mettre 8 euros dans un petit flacon spray (qui ne marche pas souvent, en passant), c’était plutôt une perte de temps quand tu dois appuyer 20 fois dessus pour que la poudre sorte… et tu regardes la composition et tu vois qu’il y a quasiment que du talc et de la poudre de riz, avec bien sûr, encore de l’alcool ET du parfum.

Donc j’en suis venue à me dire: pourquoi ne pas faire le mien, avec les ingrédients que j’ai chez moi ? Cela reste une recette très très simple, modulable. Je n’invente rien =) 

67828549_652842485234519_2470139746102280192_n.jpg

Il vous faudra : 

  • Une poudre qui va atténuer le gras : De l’argile (blanche, verte… ce que vous avez chez vous. Sachant que le vert, pas sûre que cela donne un beau résultat), du talc, de la farine, de la maïzena, poudre de riz… J’avais de l’argile blanche chez moi, j’ai fait avec les moyens du bord.
  • Une poudre teintée si vous n’êtes pas blonde : du cacao, une poudre végétale colorée qui est bien évidemment autorisée à mettre dans les cheveux (ne mettez pas n’importe quoi non plus) … j’avais une poudre Aroma-Zone contre les démangeaisons dûes au cuir chevelu qui fait très bien l’affaire. Elle était aussi vendue en tant que shampoing sec, donc parfait !
  • Un contenant pour stocker votre produit : au début j’avais pris un bocal mais c’était un très mauvais plan. A présent, j’ai opté un packaging en plastique de thym que j’ai recyclé, et qui a deux sorties: une grosse et une petite. Je vous conseille de ne pas prendre un trop gros pot car il n’y aura pas de conservateurs dans ma recette et celui-ci me dure déjà bien 6 mois.

 

  • Facultatif: une pincée de bicarbonate de soude (si vous le supportez)
  • Facultatif : quelque gouttes d’huiles essentielles ou d’un parfum naturel. J’avais mis 4/5 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, histoire de dire que la poudre sentirait bon. Après, vous cheveux ne sentiront pas non plus le frais.

Application : on en tapote un peu dans la main (ou directement sur les cheveux), au dessus du lavabos (c’est un conseil, à moins que vous vouliez qu’il neige chez vous…) et on en met dans les cheveux doucement. Laissez poser quelques minutes, puis passer une brosse ou un peigne dans vos cheveux. En dosant bien, vous n’aurez même pas besoin de vous brosser les cheveux après (tout dépend si vos cheveux sont vraiment gras et s’ils sont foncés, ce qui n’est pas mon cas). L’objectif étant que l’effet gras soit dissous et que vous n’ayez plus de particules dans les cheveux.

Bref, un shampooing sec naturel, rapide à faire, avec au minimum 3 ingrédients que tout le monde a chez soi, très économique, sans conservateurs pour un coût quasi 0 ! Evidemment, ce n’est pas à faire tous les jours ! Le but du shampoing sec est d’estomper les lavages d’un à deux jours maximum. Par exemple, si en vous levant, vous vous rendez compte que vos cheveux sont plus sales que ce que vous pensiez et que vous n’avez pas le temps de les laver avant d’aller au travail/ à la fac. Cela n’empêchera pas la phase lavage le soir ou le lendemain.

Avez vous d’autres astuces naturelles contre les cheveux gras ? Des bisous et bon week-end à toutes !

2 commentaires sur “Astuce : faire son propre shampoing sec avec les moyens du bord?!!!

    1. Coucou ! j’espère que l’astuce te conviendra ? j’en mets un peu dans la main (plutôt le matin) et je n’ai pas de traces (au pire, tu passes un coup de peigne + brosse si tu n’as pas les cheveux bouclés).

      Le seul risque, ce serait d’avoir du blanc dans les cheveux si tu as les cheveux bien bien noir (auquel cas, bien rajouter une poudre marron comme le cacao pour diminuer l’effet).

      Ce n’est pas une solution miracle mais pour 1/2 jours supplémentaires, çà suffit amplement !

      Des bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser votre commentaire =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s