Cheveux

Routine capillaire bio pour les cuirs chevelus sensibles

Hello  ! Je me suis rendue compte que je n’avais encore jamais parlé de ma routine capillaire. Sans doute parce que mon cuir chevelu est à la fois tellement sensible, sec et irrité que je ne voudrais pas dire que du mal des marques alors que leurs produits sont sans doute très bien pour la plupart d’entre vous.

51783726_2101662773457245_5473482746946912256_n.jpg

Jusqu’à mes 18 ans, j’avais les cheveux difficile à coiffer, je persistais à me les lisser envers et contre tout. J’utilisais mon lisseur matin, midi et soir. J’ai commencé à me faire du henné neutre (seul, même sur le cuir chevelu) et à m’hydrater les cheveux avec de l’huile et des masques aux oeufs (même aux racines, j’avais vraiment les cheveux secs). Je pense après coups que j’ai du me créer mon dérèglement capillaire… Il y a plus de dix ans, on ne parlait pas vraiment encore des silicones, des sulfates, produits néfastes pour notre santé… j’utilisais du Dessange …. bref, la catastrophe ! Mes cheveux n’ont subi qu’une fois des mèches à 13 ans, mais autrement j’avais une routine assez « saine » sans sèche-cheveux ni produits coiffants.

Et puis il y a environ 8 ans, j’ai commencé à découvrir des soins bio : d’abord sur le visage, corps, déodorants, maquillage et enfin les cheveux. Toujours avec ces démangeaisons, pellicules et autres. 

Alors depuis ce temps, j’ai testé un certain nombre de shampoings bio, que ce soit liquides, en poudre ou solides. Et je peux vous dire que les shampoings solides ne sont pas conseillés aux cheveux sensibles et secs. En effet, le PH de la peau doit être entre 4,5 et 5.5 (si je ne dit pas de bétises). Les soins solides sont bien plus élevés, il est nécessaire de terminer de se laver les cheveux par du vinaigre, qui va rétablir le PH de notre peau.

J’ai pu tester de nombreux produits durant ces années :

Des shampoings solides: Secrets de Provence (en version cheveux normaux), Pachamamai Sweetie, Lamazuna cheveux normaux et cheveux secs, En Douce Heure shampoing aux oeufs, Druydès, Savonnerie Aubergine… bref, aucun ne m’a convenu sur le long terme. J’avais des démangeaisons ou le produit ne lavait pas assez bien et mes cheveux très secs devenaient gras (what?), le shampoing solide maison qui m’a déglingué les cheveux sur le long terme… Le meilleur de tous reste le Druydès mais quand même…

♣ Des shampoings poudres : Guayapi qui est, je crois, le plus irritant que j’ai pu testé ! Une catastrophe tant pour nos yeux que pour les cheveux (la poudre est très volatile et si vous la respirez, c’est à suffoquer), les poudres Aroma-zone

shampoing-en-poudre-bio.jpg.png

♣ Des shampoings liquides : Lavera, Aubrey Organics, Kinky Curly, Propolia shampoing doux, Gravier, Indemne … j’ai encore des formats voyages ou échantillons à tester à la maison: le shampoing crème Les Délices D’azylis, Madara, Less Is More, JMO

Aucun ne me convenait vraiment sur le long terme: soit trop hydratant, soit trop irritant et j’avais des pellicules de partout, à me gratter au sang. On m’a dit d’arrêter les sulfates, l’alcool, tous ces ingrédients qui m’irritaient fortement et qui apparaissent encore dans certains soins bio. J’ai en ce moment une routine qui me convient à peu près, je croise les doigts pour que çà continue !

Ma routine ci-dessous :

5530168c0c780.jpg

L’huile de brocoli Aroma-Zone en avant-shampoing, à laisser poser toute la nuit. en toute petite quantité (assez gras). 2 fois par mois environ. 4,50 euros les 30ml. C’est une odeur de brocoli mais qui hydrate bien les cheveux. Je vous avoue que c’est mon deuxième ou troisième flacon et je commence à me lasser donc je vais faire une pause. Un autre m’attend en stock, l’huile végétale bio de Sapote (hydratant pour les cheveux crépus/frisés) et qui sent l’amande. Comme une huile de coco, elle devient liquide lorsqu’il fait chaud donc je l’utiliserai avec de l’aloe vera cet été.

KH034.jpg

Le shampoing KHADI au Neem : un super shampooing qui me laisse les cheveux légers et avec moins d’irritations. Elles reviennent de temps à autres. L’odeur, j’aime bien même si 99% des avis disent le contraire ! Ca sent un mélange de réglisse et de sirop contre la toux bio. Il mousse pas trop mal au deuxième shampoing, laisse les cheveux souples, doux. Environ 15 euros le flacon (le prix a bien augmenté) et il me dure 3 mois.

jmo_zing_et_sauge.jpg

 OU Le shampoing John Masters Organics rééquilibrant et anti-pelliculaire : 2-en1, pas besoin d’après-shampoing, il laisse les cheveux doux. Si je l’utilise en alternance, je n’ai pas trop de démangeaisons. Une très bonne marque, malgré son prix (environ 25 euros). Je l’avais trouvé en troc quasiment plein. C’est mon shampoing lorsque je suis très pressée.

hand-on-veggie-organic-repair-care-shampoo.jpg

Le shampoing Hands Of Veggies au potiron : reçu dans ma box Evidence de février (voir l’article ICI), il est très liquide (à secouer) mais je l’aime bien. Je ne le trouve pas irritant, à voir sur le long terme. Il hydrate bien, mes cheveux doivent être relavés tous les quatre/cinq jours. 9 euros. Le moins cher de ma routine, une marque qu’il va falloir que je regarde de plus près. Je vais aussi acheter la version « purifiante » pour voir.

kinky-curly-knot-today-leave-in-conditioner-demelant.jpg

L’après-shampoing Kinky Curly : je l’ai depuis des années et il en faut si peu que j’en ai encore pour un moment ! Sent bon, la composition n’est pas excellente par contre malgré le peu d’ingrédients mais je le termine… après je ne le rachèterai pas. Une marque qui était vendue sur le site américain Iherb ou ICI. SANS SULFATES SANS PARABEN SANS SILICONES SANS PETROLATUM SANS HUILES MINERALES SANS CARBOMER SANS CIRES. Idéal pour les cheveux crépus.  11 euros.

gelee-infusion-hydratante-akane.jpg

La gelée aloe vera hydratante de chez Akane : à utiliser sur cheveux humide sur toute la chevelure pour reformer mes boucles et les hydrater. C’est mon must-have, si je ne devais garder que deux produits dans toute ma routine soin, toute catégorie confondue ce serait le sérum anti-soif d’absolution et lui. J’en parle et reparle mais il est tellement génial ! Je termine mon deuxième flacon et j’en ai un autre en stock. Odeur de pomme très sympa en plus. 30 euros.

vinaigre-des-4-voleurs-bio-500ml-biofloral.jpg

Vinaigre les 4 voleurs BIOFLORAL : odeur immonde puisqu’on a un mélange de vinaigre de cire, d’ail et autres huiles essentielles. C’est abominable mais j’aime bien mettre un bouchon en finition sur cheveux mouillés sans rincer. Attention si vous avez un chéri, oubliez ce produit, il le fera fuir ! Un peu cher par contre (17 euros le flacon de 500 ICI ) mais il me durera bien un an et vous avez d’autres marques dans le même genre. Regardez aussi ses autres utilisations, cela peut toujours servir.

  » Idéal comme stimulant naturel en cas de faiblesse ou de fatigue, le Vinaigre des 4 Voleurs Biofloral est réputé pour ses vertus dépuratives, détoxifiantes et dynamisantes. En gargarisme, il est utilisé pour soulager les maux de gorge et en inhalation, pour dégager les voies respiratoires. En friction sur le corps ou en compresse, il permet de désinfecter et atténue les douleurs. Il diminue les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d’insectes. Le Vinaigre des 4 Voleurs est utilisé pour adoucir l’eau du bain, assainir et faire briller les cheveux. C’est également un excellent désinfectant et assainissant de la maison et du matériel.. » 

Composition : Vinaigre de cidre*, extrait aqueux d’Ortie-Silice*, ail*, cannelle*, girofle*, lavande*, menthe*, romarin*, rue des jardins*, sauge sclarée*, thym*, absinthe*, chicorée*, muscade*, camphre. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Un peigne à passer doucement aux racines sur cheveux mouillés.

Des grosses pinces à cheveux de coiffeur pour s’attacher les cheveux (pour laisser poser l’huile ou pour éviter d’abîmer ses cheveux. Un indispensable, j’en ai des tonnes.

→ De l’hydrolat de camomille que je spray sur les racines mouillées et propres, j’ai l’impression que cela apaise mon cuir chevelu. En ce moment, j’utilise celle de Pure Skin Food.

Si vous avez des autres produits contre les démangeaisons, pellicules, cheveux normaux à secs, je suis preneuse.  Mettez-les en commentaire.

J’ai entendu dire que le Khadi à la rose était pas mal aussi. J’ai acheté le UNIQUE cheveux anti-pelliculaire au romarin qui sera testé dans quelques mois, lorsque les shampoings de cette routine sera terminée mais je pense me rediriger vers le shampoing au neem.

Plein de bisous les filles et bon dimanche !

 

22 commentaires sur “Routine capillaire bio pour les cuirs chevelus sensibles

  1. Coucou ma belle,
    Je ne pourrai malheureusement pas t’aider, car j’ai les racines grasses/pointes sèches. Par contre, en ce moment, j’ai des pellicules… :/
    Je viens de démarrer les soins et shampoings bio pour cheveux (ou du moins aux compositions moins dégoûtantes), et je t’avoue que je suis un peu perdue. Pour le moment, j’utilise des shampoings liquides (j’attends avec grande impatience ma Evidence Box de Février, pour tester le shampoing), et j’ai un shampoing solide de Savonnerie Aubergine en stock également, que je n’ai pas encore utilisé.
    J’ai couper un bon 10 cm et j’ai grandement envie d’en prendre soin!
    Bref, pas facile d’y voir clair, j’espère un jour trouver LA routine. Tu as l’air bien calée par contre!
    Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un excellent mercredi :*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Je te remercie de ta réponse =) tu n’as toujours pas reçu ta box ? Contacte peut-être Stéphanie ^^tu penses recevoir la version cheveux gras du coup ? je crois (si je ne dit pas de bêtises) que les pellicules c’est un dérèglement capillaire.. c’est chiant çà ! moi qui avant pouvait me laver les cheveux une fois toutes les deux semaines, c’est plus possible maintenant ahah!

      Quand tu es désespérée, tu testes beaucoup aussi :p niveau bio (cheveux, soin et maquillage) Je commence à être calée oui !

      Tu ne laves bien Que les racines ? Si tu mets un shampoing pour cheveux gras et que tu frottes tes pointes, ca va les abimer. Après oui, quand ils sont abimés c’est direct chez le coiffeur (et pas de sèche cheveux ni de lisser, je sais c’est dur ! )

      Plein de bisous à toi, j’ai hâte de connaître ton avis sur la box de février. PS : le maquillage de mars est déja disponible pour le choisir

      J'aime

      1. Coucou,
        Si, si, je l’ai reçu hier midi. J’étais enfin heureuse de la voir! Oui, j’ai choisi cette version-ci.
        Ah d’accord, je ne savais pas. Oh que oui! Franchement, je m’en serai bien passé! Quelle chance, j’aimerais ne me les laver qu’une fois par semaine, mais ce n’est pas possible… C’est deux fois minimum…
        Oui, je ne lave que les racines, sauf quand je fais un soin très gras (genre huile de coco, que je ne pose que sur les longueurs et les pointes).
        Ah oui, là pour le coup, je n’ai pas cherché à comprendre, j’ai coupé car ils n’étaient vraiment pas beaux! Ils faisaient comme des queues de rat, vu qu’en plus j’ai les cheveux très fins, donc hop, cut.
        Gros gros bisous et merci pour ta réponse, l’article devrait arriver prochainement. Ouiiiii j’ai vu ça! 😀
        Au plaisir de te lire, à bientôt.

        Aimé par 1 personne

      2. Tant mieux pour toi ! Je me coupe les pointes tous les mois et demi gratuitement mais je pense que je ne le ferai pas si souvent si je devais payer ahaha ^^jamais eu de fourches :O

        belle découverte de ta belle ! A très bientôt =)

        J'aime

    1. Coucou! j’ai reçu de la Prescription lab en février le scrub purifiant de Christophe Robin et la cata ! j’ai vu que Mademoiselle bio avait fait un gommage capillaire aussi, tu l’as déjà utilisé ? Je pourrais peut-être le tester avec le shampoing… a cogiter! des bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou! AH oui 🙂 niveau capillaire tu n’auras pas grand choix (à part des fois Kae); Par contre niveau maquillage tu as Couleur caramel en ce moment, je me suis laissée tenter par leur mascara Backstage qui apparemment est super bien ! des bisous

        J'aime

    1. Ça fait un moment que je suis passée au bio mais dans mes souvenirs je n’ai pas eu de période de transition (je ne mettais pas de produits chimiques en dehors d’un shampooing et pas de colorations non plus) et vu que je n’ai jamais eu de noeuds … mes cheveux sont plus doux (au bout de quoi… 8 ans normal:p) mais sinon j’ai pas eu les cheveux comme de la paille 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. C’est l’antipelliculaire de Pachamamai ça non ? le solide j’avoue que maintenant j’y vais à reculons :O peut-être si je trouve un produit en promo… j’ai les cheveux quand même assez secs, pas sure qu’il me convienne :O faudrait que je contacte la marque =) le Sweetie était vraiment une catastrophe ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser votre commentaire =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s